Circuits pédestres

Randonnée à Evette-Salbert

LES VIES DES EVETTES - MALSAUCY - 11 KMS - 3 H -

Dénivelé négligeable dans un cadre unique

Rando Les Vies de Evettes - Malsaucy - 11 kms - 3 h - dénivelé négligeable

Randonnée à Evette Salbert LES VIES DES EVETTES sur 11 KMS au dénivelé négligeable

LES VIES DES EVETTES - MALSAUCY à EVETTE SALBERT

Comment m'y rendre : par les CD 465 & 24, direction Sermamagny à 8 kms au nord de Belfort.

Parking : Base de loisirs du Malsaucy

CIRCUIT :

1 - Départ : de la Maison Départementale de l'Environnement (MDE), suivre le Sentier de la découverte. Tout de suite après la "baignade", revenir en bordure du Malsaucy, puis suivre le chemin piétonnier, il mène à l'Auberge du lac.

2 - Ne pas franchir les voies ferrées mais suivre à droite le chemin qui leur est parallèle. Passer le pont et continuer dans la rue du Yers. Traverser la rue du Malsaucy, puis s'engager sur le Chemin des Brosses, il passe entre deux étangs. Continuer tout droit sur 100 mètres puis tourner à droite en direction du poteau EDF. Le sentier longe la clôture d'un pâturage, passe derrière un élevage avicole et débouche sur la rue de l'Eglise.

La suivre sur 100 mètres. Tourner à droite, la Vie du Maréchal mène à la Grande Vie.

3 - Tourner à gauche. Le chemin, très large passe entre les bâtiments d'une exploitation agricole, continuer toujours tout droit, sur 500 mètres, jusqu'au Chemin Lambert.

4 - Le suivre jusqu'à la rue du Favery.

5 - Partir à droite, longer la rue du Thiamont sur une centaine de mètres, puis à gauche celle des Hauts Trays.

6 - A la rue des Cinq Frères Jardot, continuer à gauche sur un chemin caillouteux, beaux points de vue sur le village et les premiers contreforts du massif vosgien. L'itinéraire remonte dans un bosquet jusqu'à la rue Barbier. La suivre sur 300 mètres, puis tourner à droite.

7 - Le sentier s'engage sous couvert forestier, suit des bornes intercommunales, traverse un ruisselet avant de remonter sur une route. Passer devant un parking puis derrière la statue de la Vierge.

8 - Ce sentier rejoint le GR5, le suivre à gauche en redescendant. Le chemin revient sur la route qu'il faut longer à droite puis à gauche.

Descendre les rue des Vosges, des Thuyas puis des Grandes Planches.

Continuer jusqu'au croisement suivant. Tourner à gauche, le chemin passe devant le lagunage renaturé, profitez de la plateforme nouvellement créée et découvrez la faune et la flore préservée. Le sentier enjambe le petit cours d'eau du Verboté puis remonte dans la rue du Val. Tournez à droite, longer la rue du lac jusqu'au passage à niveau.

9 - On retrouve le début de l'itinéraire décrit. Revenir au parking par le même chemin 1.

Un peu d'histoire : DES CHEMINS DE VIE

Pour se rendre d'un village à l'autre, les habitants d'Evette et de Salbert empruntaient les "Vies". Ces "chemins", en patois, que longe pour partie la randonnée étaient à l'époque des chemins de terre. Chaque sentier semble s'être vu attribué une appellation selon sa réputation.

Ainsi l'histoire raconte que la "vie des chiens" semble avoir été ainsi nommée pour sa partie très pentue qui, verglacée et enneigée l'hiver, permettait difficilement de sortie du village. D'autres "vies" portaient le nom de "prés largement" pour ses vastes champs situés près des marais ou "les trembiots" qui aujourd'hui est devenu la route principale qui mène à Belfort.

ENVIRONNEMENT : Soyons tous responsables !

Les sentiers traversent souvent des espaces naturels fragiles, veillez à ne pas vous écarter du parcours balisé.

Vous allez emprunter des sentiers situés sur des propriétés privées, respectez les clôtures et prenez garde au bétail.

De nombreuses espèces végétales sont rares et protégées. Evitez la cueillette des fleurs et respectez les arbres.

Notre région est riche en faune à plumes et à poils, ne laissez pas les chiens courir après les animaux.

Vous souhaitez camper ? demandez l'autorisation du propriétaire du terrain, renseignez-vous à la Mairie.

Pour que la nature demeure, n'allumez pas de feu et emportez vos détritus jusqu'à la prochaine poubelle.