Théo Céccaldi violoniste Jazz chez les TOUCAS

Toucas 2

Stéphane Toucas est musicien dans l'âme. Il aime partager sa passion qui est la musique. Pendant le confinement il a fait des lives retransmis sur sa page facebook. Ce covid a permis à son épouse de se mettre aussi à l'apprentissage de la guitare basse.

Cette famille de musicien, aimant partager cet amour des notes a été contacté pendant le confinement par la société Cyclop Jazz Action & 20 hôtes partenaires pour présenter le projet « 28 »

Qu'est ce que le projet « 28 » ? c'est

-28 concerts organisés

- chez 20 hôtes partenaires

- 5 artistes

- Des publics en proximité

- du 17 juillet – 26 juillet 2020 Dans toute la Franche-Comté.

Jean-François GIRARD Président de CYCLOP Jazz Action Franche Comté:

« Depuis 5 ans CYCLOP Jazz Action organise avec un réseau de partenaires franc-comtois des résidences de musiciens intervenants auprès des groupes, écoles de musique, conservatoires, fanfares, chœurs … Avec la crise sanitaire, tous, nous avons dû suspendre les actions prévues. Les actions mais pas les contacts : prendre des nouvelles, évoquer la situation des lieux, des musiciens, des techniciens, s’inquiéter et finir par dire qu’on ferait bien quelque chose, … quand même.

Inviter des musiciens cet été, leur permettre de jouer, de travailler, les accueillir, les écouter, les faire découvrir.

5 musiciens : un duo Damien Currin (trompette) / Damien Groleau (clavier) – Sylvain Rifflet (saxophone) – Luc Vejux (percussions) – Théo Ceccaldi (violon) vont faire’’ 28’’, vont lui donner corps en acceptant ses règles, contraintes, faiblesses et richesses.

Et puisque ce n’est pas possible dans les lieux habituels de concert, et bien ce sera chez nous, chez nos amis, chez vous. Pour un public nouveau, nos voisins, nos connaissances, … L’idée était lancée reprise très vite avec enthousiasme et en quelques jours, grâce à tous, grâce à vous, ‘’28’’ était en place ‘’28’’ parce que 28 concerts vont se dérouler entre le 16 et le 26 juillet, dans 20 lieux aux 4 coins de la Franche Comté.

Et pour garder trace, un vidéaste et un photographe nous rejoignent dans l’aventure. Gardons nos gestes barrières et respectons les distanciations, mais profitons de ces moments magiques. »


Toucas 1

Stéphane TOUCAS a accepté, validé ce concept.

« J’avais le choix entre 4 musiciens, mais le violon, l’instrument que je connaissais le moins est devenu une évidence. Nous avons donc exploré le JAZZ Contemporain avec la venue de Théo CECCALDI. »

Qui est Théo CECCALDI ?

Théo CECCALDI est un violoniste et altiste originaire de Pithiviers. Il remporte en 2017 les Victoires du Jazz dans la catégorie Révélation instrumentale de l'année Formé sur la voie classique, il a eu un Premier Prix de violon, d’écriture et de musique de chambre en 2004 . Il remporte en 2014le dispositif Jazz Migration du collectif de diffuseurs AJC .

Récompenses 2014 : Révélation Française 2014 par Jazz Magazine

2016 : Musicien français de l'année par Jazz Magazine

2017 : Victoire du Jazz dans la catégorie Révélation instrumentale de l'année -

Artiste qui monte

Le musicien s'est exprimé avec son violon chez la famille TOUCAS le 24 juillet 2020 à 20h. Avec le protocole sanitaire en place actuellement dans notre pays, les places étaient limitées et sur invitation.


Toucas 3

Bravo pour cette belle initiative.

« Aimer la musique, c’est se garantir un quart de son bonheur ». J Renard