Les voeux du maire


Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture M.Bassager
Monsieur le député M. Zumkeller
Monsieur le Président du CG, M. Ackerman
Monsieur le vice Président du CG M. Miclot
Monsieur le Président de la CAB, M. Butznbach
Mesdames et Messieurs les représentants des instances civiles et militaires
Mesdames les Directrices des écoles
Monsieur le ministre du culte
Mesdames et Messieurs les employés communaux
Mesdames et Messieurs les Présidents des associations
Messieurs les Maires des communes environnantes (Eloie, Sermamagny, Chaux, La chapelle sous chaux)
Monsieur le sénateur M. Chevènement est excusés étant retenu par d'autres obligation
Chères Evalbertoise, chers Evalbertois, chers amis,

 

(aux officiels)

Par votre participation à notre traditionnelle cérémonie des vœux, vous honorer la commune d'Evette-Salbert et ses habitants.

(au public)

Un grand merci à vous pour votre présence chaleureuse, ce moment d'échanges et de plaisirs partagés est source d'encouragement pour l'ensemble de votre équipe municipale.

Avant toutes choses, je vais laisser la parole à Lucie qui va s'exprimer devant vous au nom du conseil municipal des enfants. J'en profite pour féliciter et remercier chaleureusement les personnes qui encadrent et animent ce conseil, en l’occurrence Ghislaine Saffaux, Geneviève et Pierre Voisinet

 

(associations )

Evette-salbert 2169 habitants ( + 29 h /dernier insee).

Evette-Salbert, c'est un tissus associatif dense qui permet a chacun de s'épanouir dans différentes activités, sociales, culturelle ou encore sportive. c''est pour nous une richesse qui crée une dynamique dans le village, du lien social, dans un monde ou l'individualisme a tendance a gagner du terrain.

Aujourd'hui  et demain, plus que jamais, il sera nécessaire de se serrer les coudes pour affronter les difficultés qui nous attendent.  C'est ainsi que tous ensemble nous pourrons effacer le pessimisme ambiant, que certains cultivent avec ferveur. C'est ainsi que nous sortirons de la crise.  Cette société ou tout nous est dû, pur produit de consommation , on zappe comme sur la télécommande du téléviseur.  il n'y a plus de place pour la conciliation,  l'effort pour braver les difficultés.

Bref, encore un grand merci à vous tous, pour votre dévouement, et j'invite les Evalbertois à vous rejoindre et à s'investir dans la commune comme vous le faites ou encore pourquoi pas venir s'impliquer au niveau du conseil municipal.

 

(Employes) 

je tiens a souligner l'investissement des employés de la commune et de la conscience professionnelle qui les animent. Nous avons dû réorganiser les services administratifs pour palier à un soucis de santé de notre secrétaire général. C'est en ces moments là que l'on peut juger de la qualité d'une équipe, de leur sens du service public et de leur capacité à prendre des initiatives pour assurer le service. je les en remercie très chaleureusement.

 

(Emploi)

On parle de précarité d'emploi.
A Evette-Salbert nous allons reconduire les jobs d'été que nous avons initié cette année pour la première fois.
J'invite toute les personnes qui sont à la recherche d'un emploi, à se faire connaître en Mairie, car nous avons besoin d'une pépinière de contact pour assurer des remplacements à l'école, pour le transport scolaire ou encore le ménage.

 

Rétrospective 2012

Les projets que nous vous avions dévoilés l'an passé à la même époque ont été réalisés à hauteur de 60%, parmi ceux ci , l'achat du camion nacelle, l'acquisition d'un radar pédagogique,le chauffage de l'église, l'aménagement du carrefour de la rue du val, nous poursuivons toujours  notre programme de remplacement de nos éclairages publics, plus économique en matière d'énergie. nous avons également apporter un effort particulier sur le fleurissement au cœur de village.

Durant la période estivale, nous avons engagés 3 jeunes du village pour un job d'été. Cette période a été propice aux travaux au sein du groupe scolaire.  Nous ne sommes pas en reste en matière d'évolution technologique, puisque nous avons doté la classe de CM1 de Pierre Bailly d'un tableau blanc interactif, et prévoyons 2 équipement similaires pour 2013.

En collaboration avec la CAB, nous avons pu résoudre un problème important concernant la défense incendie de nos établissement recevant du public (salle polyvalente et le club house) pour lequel nous avions un avis défavorable du SDIS. Une citerne de120m3 a été enterré sous le terrain de pétanque.  Je tiens à saluer la qualité des échanges que nous avons avec la CAB. Que ce soit en matière d'assainissement, de tri collectif, de curage de fossé, nous sommes entendus et des solutions sont apportées.

 

Perspectives 2013

quelques orientations mais rien de définitifs  jusqu'au vote du budget en mars

mot clé :

finances

Les finances communales guident nos décisions, avec des aides qui diminuent et çà ne va pas aller en s'arrangeant.

prudence

pourquoi ?

  • les nouveaux rythmes scolaires à l’étude , avec le passage à 4 jours ½ d'école vont générer de toute évidences des couts supplémentaires pour la commune (encadrement, transport) estimé à 40000 € . Sans parler du rythme de l'enfant, qui de toute manière, lorsque les parents travaillent, seront toujours pris en charge de 7h00 à 18h00, avec en + le mercredi...
  • les affaires judiciaires en cours par rapport au projet de   lotissement à la vue des vosges.

 

Toutefois il est prévu :

  • réfection voirie rue du thiamont
  • achat d'un 2e radar pédagogique
  • 2 TBI (subventionné à 50% par le député, annoncé lors de la cérémonie)
  • report des travaux d'aménagement à l'ancien cimetière
  • report du bâtiment technique pour abriter le matériel (lame à neige, sel en hiver, nacelle...)
  • projet d'un jardin du souvenir au nouveau cimetière
  • poursuite des remplacement des éclairages publics
  • une tranche d'assainissement collectif rue des fougerets et rue des 5 frères jardot
  • aménagement par la CAB dans le cadre d'une compensation, d'une zone naturelle, humide, sur le secteur des anciennes lagunes rue du verboté. Le projet doit nous être présenté au cours des semaines à venir.

Le haut débit verra le jour sur le secteur du hameau de la forêt.

Je précise que ces projets seront réalisés sans augmentation des impôts au bénéfice de la commune, étant solidaire  auprès des populations en ces moments difficiles.
J'adresse une pensée en direction des personnes qui sont dans la souffrance, la précarité, atteintes par la maladie ou par la solitude.

Il me reste à vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2013, une bonne santé à vous et à ceux qui vous sont chers.