Les Ballons de Belfort 06 Septembre 2014


Depuis plusieurs années, les communes de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine (CAB), sont invitées à participer aux Ballons de Belfort, rassemblement de Montgolfières.

A Evette Salbert, les candidats au vol sont sélectionnés par tirage au sort, dans l’Equipe des employés municipaux et l’Equipe des Elus. Cette année, Martine et Allison ont volé.

Le décollage s’est fait le samedi 06 septembre 2014. 

Comme chaque année, dans un esprit convivial, le petit déjeuner-accueil est organisé pour la sympathique Pilote – Janine MAIROT -, les suiveurs (pour la récupération de la montgolfière lors de son atterrissage), les 2 candidates sélectionnées (1 élue et 1 employée municipale), le Maire….   6 h 30 rendez-vous chez le Boulanger local. Viennoiseries, Jus d’orange, café, thé, chocolat. Avant l’effort, le réconfort !

Janine en professionnelle a lancé son ballon test, ainsi, l’équipage du MIKADO a trouvé le meilleur endroit sur les hauteurs d’Evette Salbert. 

Nous en avons pris plein les yeux, la brume matinale enveloppant délicatement notre village, la ligne bleue des Vosges s’offrant généreusement à nous. 

Voler ça se mérite a-t-elle dit Janine, nos deux équipières peuvent en témoigner…c’est physique. La récompense est d’autant savoureuse. Nacelle, brûleurs, câbles en acier, enveloppe tout est manipulé avec tact, efficacité. Le ballon aux belles couleurs chatoyantes, gonflé s’est envolé…..

Quelques étangs parmi les 102 répertoriés ont été survolés, survolé également le groupe scolaire et son architecture vue du ciel immortalisée par Martine… 

L’atterrissage tout en douceur, au milieu d’un champ était …MAGIQUE ! nous a dit Martine, des étoiles plein les yeux, en sortant de la nacelle. 

Après avoir replié méthodiquement et rapidement le ballon, rangé la nacelle et avant de partir remplir les 2 bouteilles de gaz utilisées, l’Equipage et ses suiveurs ont partagé dans la bonne humeur, un casse-croute campagnard parmi les meules de foin.