ALERTE JAUNE VIGILANCE MOUSTIQUES - Lutte contre la prolifération des moustiques

ALERTE JAUNE AUX MOUSTIQUES

Lutte contre la prolifération des moustiques.

Les moustiques ont envahi 88 départements français.

Le Territoire de Belfort est placé en

vigilance jaune depuis ce mardi 12/07/2016.

Quelques recommandations :

Les conditions météorologiques du printemps et du début de l’été ont contribué à la prolifération des moustiques sur les terrains en bordure des rivières et sur tous points d’eau à proximité des habitations.

Mesures de prévention à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la prolifération de ces insectes dont certaines sont extraites du règlement sanitaire départemental :

  1. 1 - Vider complètement et nettoyer une fois par semaine au moins les bassins d’ornement et d’arrosage, vases, auges pour animaux et récipients divers,
  2. 2 - Vider systématiquement l’eau stagnante dans les coupelles des pots de fleurs après arrosage,
  3. 3 - Renverser tous les récipients susceptibles de constituer un réservoir d’eau, tels que les brouettes, poubelles, etc,
  4. 4 - Vérifier que les dalles de la maison ne soient pas obstruées par des feuilles ou branches,
  5. 5 - Recouvrir les bassins de relais des eaux autres que les eaux potables et supprimer les citernes inutilisées, réservoirs et abreuvoirs abandonnés,
  6. 6 - Procéder au désherbage des mares et de tout plan d’eau voisin des habitations.

Rappel des facteurs de prolifération des moustiques

3 facteurs déterminent la quantité de moustiques que l’on peut constater dans une région donnée

1-Un hiver doux, ce qui permet aux œufs pondus avant l’hiver de survivre jusqu’au printemps et ainsi de pouvoir reprendre leur cycle d’évolution après les premières pluies et les premières chaleurs.

2-Des pluies abondantes qui génèrent suffisamment d’eaux stagnantes pour que les œufs pondus puissent y vivre leur processus complet d’évolution jusqu’au stade de moustique adulte en passant par celui de larve. Ce cycle prend en général 10 jours avec des températures suffisantes…

3-Une fois ces pluies tombées, il faut donc en moyenne 10 jours de chaleur suffisante (23° le jour et 15° la nuit) pour permettre aux œufs de moustiques de devenir larves puis moustiques adultes. Si les températures sont supérieures, le cycle se raccourcit. Si elles sont inférieures, le cycle s’allonge. Il faut une baisse franche et brutale de ces températures pour qu’il s’interrompe complètement.